Préparation Physique chez lenfant de 7 à 18 ans. Lenfant nest pas un adulte en miniature et sa mentalité nest pas seulement différente quantitativement.
présentation:
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Préparation Physique chez lenfant de 7 à 18 ans Page 2
Lenfant nest pas un adulte en miniature et sa mentalité nest pas seulement différente quantitativement mais aussi qualitativement de celle de ladulte, de sorte quun enfant nest pas seulement plus petit mais aussi différent. (clapadere, la psychologie de lintelligence, scientas 1937) Lentrainement des enfants doit être adapté à lâge physiologique de lindividu et donc répondre aux besoins de ce corps en plein développement. Page 3
Caractéristiques psychophysiques de chaque cycle et lorientation du travail physique à suivre. Différents modèles de travail physique ( coordination, vitesse, PMA, étirement, gainage…) Page 4
Bien évidement, il se peut que des transitions se fassent entre deux stades suivant le développement individuel de lenfant. Page 5
Caractéristiques psychophysiques de chaque cycle et lorientation du travail physique à suivre Page 6
Les différents stades de développement stade Préscolaire Premier cycle scolaire Second cycle scolaire Première phase pubertaire Deuxième phase pubertaire âge 3 à 7ans7 à 10 ans10 à 13 ans 13 à 14,15 ans 14,15 à 18 ans catégorie Débutants Poussins Benjamins 13ans 15 ans18 ans Pic de croissance Page 7
Premier cycle scolaire de 7 à 10 ans Enfant fougueux, optimiste, petit, léger, élancé… À 8 ans le cerveau a presque atteint sa taille adulte mais cependant toutes les ramifications des structures cérébrales ne sont pas encore terminées. Capacité dappréhender très rapidement de nouvelles habilités motrices, très développée à cet âge, mais malheureusement ne va pas de pair, avec la capacité de fixer les gestes appris. Caractéristiques psychophysiques Page 8
Habilité motrice générale, coordination Courir, sauter, ramper, grimper, équilibration, latéralisation… Educatif de course Vitesse De réaction, de réflexion… Gainage Stimuli nerveux Etirement Apprentissage des postures Orientation du travail physique Page 9
Second cycle scolaire de 10 à 13 ans Caractéristiques psychophysiques Le meilleur âge de lapprentissage Augmentation du rapport poids / puissance Augmentation de la croissance en largeur Augmentation force due au rapport poids / puissance Lappareil vestibulaire (organe de léquilibre) et les autres organes sensoriels atteignent rapidement leur maturation. Ce qui naura pas été appris à cet âge ne sera rattrapé plus tard que très difficilement, à un coût beaucoup plus élevé. Page 10
Orientation du travail physique Habilité motrice générale et spécifique Educatif de course précis Ne pas autoriser des gestes inadaptés ou des erreurs motrices Gainage Vitesse - gestuelle - course - Changement de rythme - de réaction ( elle peut déjà, à la fin de ce stade, atteindre les valeurs obtenues par les adultes) Etirement Page 11
Première phase pubertaire de 13 à 15 ans Modifications brutales de lexistence physique -Apparition de la sexualité -Augmentation de taille et de poids qui engendre parfois une détérioration du rapport force/poids. Diminution des coordinations spécialisées Lentraînabilité maximale des facteurs de la condition physique Caractéristiques psychophysiques Pic de croissance Page 12
Orientation du travail physique Amélioration des capacités de la condition physique coordination Gainage Vitesse Etirement Attention aux erreurs de programmation de lentraînement - Ostéochondroses ( Sever, Osgood Schlatter…) - Irrégularité de la motivation - … Page 13
Deuxième phase pubertaire de 15 à 18 ans Ralentissement des paramètres de croissance et de développement Augmentation de la carrure Second âge dor de lapprentissage, croissance de lintellectualité et amélioration des facultés dobservation Caractéristiques psychophysiques Pic de croissance Page 14
Orientation du travail physique Augmentation des intensités de la condition physique Renforcement musculaire, gainage Etirement Coordination Page 15
Récapitulatif Page 16
Différents modèles de travail physique ( coordination, vitesse, PMA, étirement, gainage…) Page 17
Coordination Educatif de course Vitesse Capacité Puissance Renforcement musculaire Etirement Gainage Page 18
Coordination De la plus générale à la plus spécifique En circuit ludique En exercice spécifique latéralisation Page 19
Educatif de course Commençons lentement pour finir correctement Ne pas tomber dans lennui Plus on court bien moins on utilise d'énergie Page 20
Vitesse Réaction, réflexion (tête + système nerveux) Course : Aptitude à conserver sa vitesse Mise en action Gestuelle Changement de rythme Regards différents Trajectoires différentes Page 21
Capacité Le développement de la capacité aérobie constitue une excellente préparation du terrain physiologique 70 à 80 % de la vma Période de jeu dau-moins 12 à 15 minutes suivant lintensité Page 22
Puissance VMA PMA Plusieurs méthodes de travail pour améliorer la vma Volume total dans la séance de 20 à 40 minutes Un W 30(100%)/30(50%) develop + que 40 à 80- 90% Un W de 2(100%)/2(70%) maintien de vma UN W de 8x20(150%)/10(50%) développe vma Un W de 30(100%)/30(70%) développe vma concentration + faible en lactate Un W de 30(150%)/1(50%) modère le plus lacidose et une meilleure tolérance à leffort Un w de 2 sem 8 à 12 sprint de 15et 45 Travail intregré Page 23
Renforcement Musculaire Pliomètrie Avec charge Page 24
Gainage Chez les enfants faire attention à la posture et travailler sur des temps réduit 5/10 pour innervation Augmenter le temps de travail et le temps de récup Pas de temps spécifique trop long mais plusieurs fois au cours dune séance Pas de concours entre les jeunes Page25
Gainage Page 26
Etirement Chez les jeunes insister sur lapprentissage de la posture Avant tout effort le temps détirement ne doit pas dépasser 6 Pour un gain damplitude des séances spécifiques sont nécessaires Page 27
Conclusion Premier objectif est lépanouissement de lenfant Période charnière de la puberté avec le pic de croissance qui appartient à chacun La préparation physique doit être un maximum intégrée à la pratique sportive Dès que lon rentre dans la prépa physique, il faut un maximum dattention pour éviter la blessure donc une perte de temps